Fondation sahel

Lire la vidéo

Historique de la Fondation Sahel

La Fondation SAHEL a été créée le 07 mars 2017 à l’initiative d’un groupe de cadres et d’activistes des droits de l’homme qui cherchaient à faire un travail sur le terrain pour lutter contre toutes les discriminations basées sur le travail et l’ascendance Sa création fait suite à un militantisme pragmatique et sacrifices consentis par ses fondateurs ayant une expérience de 30 ans dans la lutte pour la liberté et la dignité humaine. La Fondation SAHEL pour la Défense des Droits de l’Homme, l’Appui à l’Education et à la Paix Sociale est une association apolitique à but non lucratif, ayant une Assemblée Générale et dirigée par un Bureau Exécutif. ( 15 membres ) ) 9 hommes et 6 femmes) ​ ​La Fondation SAHEL a pour but ( ODD4 ) l’accès à l’éducation de qualité comme approche novatrice et opérationnelle en faveur des enfants des esclaves affranchis et discriminés. La fondation Sahel assure une formation continue pour le renforcement des capacités des jeunes activistes des droits de l’homme sur les sujets de base dans le domaine de la lutte contre les discriminations La fondation Sahel aide les enfants nés hors mariage et/ou sans appui social à s’enroler pour faciliter leur scolarisation et leur participation aux concours nationaux La fondation Sahel à une unité chargé des femmes et des filles victimes de viole ou tout autre violence et surtout les filles encore victimes de l’esclavages

Présentation de la Fondation Sahel

Tristement célèbre pour ses sécheresse à répétition et les menaces de famines qui planent sur ses populations, la région du Sahel fait parler d’elle depuis plus d’une décennie pour la prolifération des foyers de terreur et de jihadisme armé (Aqmi, Anssar El Islam, El Caida…). Mais ce que ne nombre de personnes ignorent est qu’à ces fléaux, maintenant endémiques, s’ajoute un autre, plus spécifique, plus anachronique et plus dévastateur, c’est l’esclavage et ses stigmates encore plus sournois qui se matérialisent par le maintien dans l’ignorance et la déscolarisation de pans entiers de la jeunesse de cette région.

En Mauritanie, l’esclavage et ses séquelles touchent plus particulièrement la communauté des Hratine qui représentent plus de la moitié de la population du pays et plus de 90 % de ses pauvres. Il n’est pas rare de trouver quatre générations de Hratine vivre dans le même taudis de fortune sans qu’un seul membre de cette famille n’ait eu la chance d’aller à l’école. Aucun espoir, dans ce cas, que la situation ne s’améliore pour ces personnes.

La Fondation Sahel pour la Défense des Droits de l’Homme, l’Appui à l’Education et à la Paix Sociale s’assigne comme objectif de combattre l’esclavage et ses séquelles par l’éducation et l’éradication de l’ignorance entre autres moyens pacifiques. Créée par agrément du Ministère de l’Intérieur mauritanien sous le numéro 082 du 3 mars 2017, la Fondation Sahel est portée par des militants antiesclavagistes chevronnés qui ont fait le choix de se consacrer, corps et âmes, à la scolarisation des enfants des familles les plus démunies et notamment les familles Hratine et à combattre l’esclavages sous toutes ses formes par la sensibilisation et la documentation des cas en vue d’engager des poursuites judiciaires contre les esclavagistes.

L’équipe de direction est animée par le Professeur Brahim Bilal Ramdhane, ancien Premier Vice-président de l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA) et l’un des récipiendaires du prix « Traffic In Persons (TIP ) », décerné par le Ministère des Affaires Etrangères des Etats Unis d’Amérique dans son édition de 2016.

Sahel mène des campagnes de recensement et d’identification des familles ayant des enfants déscolarisés ou non scolarisés, propose une prise en charge de la scolarité de ces enfants et démarche les établissements scolaires (privés et publics) pour qu’ils acceptent de les intégrer. Sahel arrive à convaincre les chefs d’établissement à accepter d’intégrer ces enfants soit à titre gracieux soit contre des frais réduits que la Fondation s’engage à prendre en charge. Sahel assure la distribution de kits scolaires (sacs, cahiers, stylos, livres) Pour les enfants de parents sans revenus. Elle organise des cours de soutien en direction des enfants de familles déshéritées qui préparent des examens et concours décisifs (Entrée en Sixième, Brevet de collège et surtout Baccalauréat). En 2017, la Fondation a réussi à scolariser plus de 700 enfants. La scolarisation de ces enfants est passée par la résolution de problème de leur état civil, systématiquement inexistant pour cause de non-déclaration à la naissance ou d’absence de documents de leurs parents.

En cette rentrée 2018 et après seulement une année d’existence, la Fondation Sahel affiche:

✓ 800 élèves inscrits à Nouakchott

✓ 200 élèves inscrits à Nouadhibou

✓ 50 élèves inscrits à Boutilimit.

La Fondation coopère avec 160 établissements privés sur tous le territoire national, ce qui dénote de la grande confiance dont jouit Sahel au sein de la famille éducative. Sahel suit avec intérêt les problèmes des écoles dans les villages d’anciens esclaves (Adwaba) et cherche des solutions rapides en faisant l’état des lieux sur le terrain et en contactant les autorités compétentes.

Pour la prise en charge financière de la scolarité des enfants, Sahel offre trois modalités:

➢ la prise en charge intégrale des frais par l’établissement d’enseignement

➢ la prise en charge par la Fondation de ces frais qu’elle collecte auprès des donateurs et reverse à l’établissement

➢ la prise en charge de ces frais par un généreux parrain qui choisit de verser lui-même ces frais à l’établissement où son filleul(e) est scolarisé(e).

Les frais de scolarité dans les établissements partenaires sont de 15-20 euros par mois et par enfant sur 10 mois. Soit 150-200 euros par an et par enfant. Sahel souhaite avoir des parrains pour les écoles des Adwaba pour le financement des cours de soutien pour les enfants de familles défavorisées.

La Fondation Sahel a été lancée sur financement propre de ses premiers adhérents. Aujourd’hui, avec le succès qu’elle connait, elle a besoin de votre soutien et de votre accompagnement. Vos dons et legs sont les bienvenus. Sahel vous donne la possibilité d’en suivre la destination et l’emploi par la production de rapports annuels documenté et précis.

Autres Associations

Tous humains

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
donate

Réseaux sociaux

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on telegram
Telegram