Présentation du projet « Défier l’esclavage, la discrimination sur le travail et l’ascendance » Financé par VOICE
Les discriminations basées sur le Travail et l’Ascendance (DWD) affectent plus e 260 millions de personnes à travers le monde, en Afrique, en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.
Dans les pays de l’Afrique de l’Ouest comme le Mali, la Mauritanie et le Niger, ce type de discrimination se retrouve au sein communautés issues des ethnies minoritaires qui sont considérées comme des descendants d’esclaves.
Cette situation se manifeste par l’esclavage, les travaux forcés, les mariages forcés et bien d’autres violations des droits de l’homme (parmi de nombreuses autres manifestations).
Le Réseau Africain de lutte contre les discriminations basées sur le Travail et l’esclavage par ascendance (ANDS) est une coalition d’organisations de l’Afrique de l’Ouest partageant les mêmes objectifs sur la problématique. Depuis sa création, ce Réseau est encadré par Trust Afrika et soutenu par le Forum Mondial des communautés victimes de discriminations basées sur le travail et l’ascendance (GFOD) et le GCAP.
L’objectif du Projet est de responsabiliser les groupes et communautés en vue d’apporter de la visibilité aux actions menées dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. L’initiative conjointe proposée par ANDS, dénommée « Le mouvement des peuples pour mettre fin à l’esclavage moderne », à travers le soutien de VOICE, vise à « Construire une masse critique mobilisée par les communautés de détenteurs de droit du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal pour créer de la pression sur leurs gouvernements et les organisations internationales afin de mettre fin aux formes d’esclavage moderne et discriminations basées sur le travail et l’ascendance (DWD). Ce Projet dont la thématique est « Défier l’esclavage, la discrimination sur le travail et l’ascendance » est une opportunité aux différentes Organisations partenaires pour revendiquer et réaliser l’égalité, la liberté, la justice et la sécurité à tous les citoyens victimes de violations de droits de l’Homme.
Ce partenariat entre VOICE, OXFAM et ses partenaires permettra également d’outiller les détenteurs de droits des Organisations de la société civile et les Porteurs d’obligation dans le but de les amener à prendre conscience de leurs responsabilités et faire la promotion de leur autonomisation.
Ce projet dont le lead est assuré par l’Association TEMEDT du Mali est conçu pour une durée de 24 mois allant d’avril 2021 à Mars 2023.