Communiqués
Depuis un certain moment, notre pays est confronté, sur certaines parties de son territoire, aux manifestations violentes en lien avec le fléau de l’esclavage par ascendance.
L’esclavage est toujours d’actualités dans plusieurs régions du Mali. Les évènements des dernières années dans la région de Kayes ne sont pas de nature à favoriser la paix et la cohésion sociale. Des familles et communautés entières sont victimes de graves violations des droits de l’Homme, à des saccages de leurs biens qui ont abouti par des déplacements forcés de familles.
COMMUNIQUÉ N028 relatif aux violences esclavagistes dans la commune surubiré
Le Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme(MSDH) a appris avec stupéfaction des violations très graves sur des habitants du village de Surubiré considérées comme des esclaves rebelles aux nobles dans la commune de Tomora cercle de Bafoulabé. Le bilan est très lourd à savoir plusieurs morts et plusieurs blessés actuellement. Depuis le 27 septembre 2021 jusqu’aujourd’hui ces atrocités continuent dans la localité malgré les multiples actions ( sensibilisation, conférences, ateliers de formation) menées par le Mouvement Pour La Sauvegarde Des Droits de l’Homme (MSDH) sur la question sur toute l’étendue du territoire.
COMMUNIQUE 024 relatif à la journee internationale de lutte contre l’esclavage
Le Mali à l’instar de la communauté internationale commémore La Journée Internationale des droits de l’homme. Elle est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.